adhvanya blog

Articles, infos & astuces

agsdi-binders

Que dis le yoga de vos valeurs, vos besoins et vos limites ?

Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga.

Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets à creuser, tant de textes à découvrir et tant de passion et de sagesse à intégrer. Mais voilà, le temps a été là pour me rappeler à l’ordre.

Il est donc le juste équilibre entre mes 2 activités par lequel, j’espère, laisser transparaitre ou mettre en exergue une totale interdépendance, tout au moins, dans la manière dont je les pratiques.

Ce mémoire est donc une invitation à survoler les apports du yoga dans une approche de développement personnel.

« Un jour on introduit le yoga dans sa vie, et puis peu à peu, c’est toute sa vie qui devient un yoga » - Philippe Filliot

La réalisation de Soi en Yoga est le domaine supérieur, au-delà du plan physique, émotionnel, mental et même spirituel. Il passe par la conscience pure, le Purusha. Retourner à la conscience du Purusha est l’objectif du yoga.

Le yoga nous enseigne qu’il n’y a rien à rechercher à l’extérieure mais que le regard doit porter sur la découverte de notre véritable nature pour un accomplissement de soi. Lorsque l’on se sépare des attachements extérieurs, Buddhi, l’âme individuelle, peut alors atteindre et révéler son Soi supérieur.

Pour étudier ce thème, j’ai choisi de partir de ma pratique professionnelle et donc, de la complémentarité du coaching, ou relation d’aide, et de la pratique du yoga.

Sommaire
  1. Coaching et yoga : 2 approches complémentaires
  2. Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ?
  3. Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel
  4. Les vertus cognitives du yoga
  5. Les vertus de la méditation comme processus actif
  6. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : confiance et estime de soi
  7. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion du stress et lâcher-prise
  8. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Équilibre vie personnelle et professionnelle
  9. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion et équilibre des émotions
  10. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : mieux vivre les changements et savoir identifier les opportunités
  11. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Développer sa créativité, vivre en joie
  12. Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching
  13. Le Devi-Yoga comme outils de développement personnel
  14. Conclusion et bibliographies

 

L’APPORT DU YOGA SUR LES FONDAMENTAUX DU COACHING

Selon la pensée Ayurvédique, une non-connaissance et non-prise en compte des valeurs accompagnée de fausses croyances, entraînent un mauvais fonctionnement de Buddhi (l’intelligence, la pensée) et causeraient bon nombre de maladies psychiques comme physiques. Ceci viendrait de notre ego, aspect extérieur du mental, qui crée autour de tout cela, aveuglement et attachement. Un des objectifs du yoga sera alors de faire disparaitre l’égo et ses vikritis, conditions de perturbations et maladies.

Le coaching a pour objectif d’amener une personne à trouver et affirmer sa place dans le monde, à retrouver une paix mentale. Ce travail de recherche et d’introspection peut s’apparenter au jnana yoga, le chemin de la connaissance, de la vérité de soi, à l’aide du mental intérieur et du cœur. Il implique de nous détacher de notre implication extérieure pour investiguer le Soi. Tout un programme !!

« Accéder à notre véritable soi est simple mais difficile. Cela nécessite d’avoir le cœur paisible, et d’être réceptif à la lumière intérieure »

David Frawley

Pilier N°1 : les valeurs

Les dharma, en tant que lois naturelles, indiquent les fondements des lois universelles, ces lois sur lesquelles tous nos actes devraient être basés. Elles induisent que chacun de nous a son propre dharma nommé svadharma qui nous propose une recherche de notre véritable nature pour répondre aux questions : Quelle est notre place dans le développement universel de la conscience ? Quel est notre chemin de vie ?

Les réponses à ces questions se trouvent également dans nos valeurs, ce qui fait notre essence et ce qui est fondamental pour nous.

En vivant pleinement selon son svadharma, la vie nous assure bonne santé, bonheur, paix intérieure grâce à la connexion qui se fait entre soi et les forces cosmiques.

Piliers n°2 : Les croyances

Elles sont toutes ces choses que nous pensons être vraies et qui ne sont finalement que le résultat de notre mental, des projections crées de toutes pièces par nos peurs ou par notre chemin passé.

Selon la philosophie indienne, et notamment la théorie du Samkhya, le monde extérieur sert à fournir des expériences à la pure conscience, le Purusha. C’est lui qui fournit la matière, Prakriti, à partir de laquelle sera construite toute chose. L’évolution de la Prakriti dans notre esprit se fait sous 3 formes : Buddhi (l’intellect), ahamkara (l’égo) et manas (le mental).

L’égo, Ahamkara, par une série de pensée, fabrique un « je suis ». Cette identification à une existence ne révèle pas pour autant son véritable Soi. L’égo crée des attachements, des fausses croyances et des jugements qui empêchent alors Buddhi de se réaliser.

Lorsqu’elles sont limitantes, ces croyances sont un obstacle à la réalisation de soi. La pensée positive et l’utilisation de mantras permettent alors de projeter une nouvelle énergie. Cela s’explique également en psychologie cognitive par la construction de nouveaux schémas et liens neuronaux qui se créent et forment alors de nouvelles croyances, aidantes.

« L’âme, en tant que force de volonté, possède une énergie magnétique attirant vers nous tout ce que nous souhaitons véritablement au fond de notre coeur. »

David Frawley

Piliers n°3 : les besoins

La satisfaction des besoins est un des fondements du coaching. Le psychologue A. Maslow a longuement étudié ce sujet pour en faire une représentation graphique, en forme de pyramide. Les besoins existentiels sont catégorisés et hiérarchisés. On ne peut alors rien bâtir si les besoins inferieurs de la pyramide ne sont pas satisfaits.  Tout comme un travail yogique portant sur les chakras.  Si les chakras sont abordés et stimulés de manière désordonnée, ceci n’apportera que déséquilibre. Il en va de même avec les besoins qui, si ils sont non satisfaits ou contrariés ne forment plus une base solide et laissent place à la colère et la frustration.

Je parle ici de besoins fondamentaux et non d’envies ou de préoccupations futiles. Répondre à ses besoins apporte paix intérieure et assurance, quand répondre à ses envies n’est que jouissance extérieure. Il s’agit de se détacher de l’ego, source d’attachement, pour rechercher le trésor divin en tant que besoin. Les besoins matériels apparaissent alors, bien souvent, comme de simples envies.

« Les préoccupations futiles de la vie quotidienne ne comblent pas nos besoins les plus profonds ; l’Homme à également une soif naturelle  de sagesse. »

Paramahansa yogananda

Pilier N°4 : Les limites

Elles sont les barrières que nous érigeons, ou pas, autour de nous. La place que nous laissons à l’autre et la place que l’on s’accorde à soi. Nous vivons dans un monde où les limites sont difficiles à poser. Des lois et des règles ont été instaurées, nous savons jusqu’où nous pouvons les transgresser, mais jusqu’où sommes-nous prêt à laisser entrer l’autre ? Quelles sont nos propres limites, au-delà de celles qui nous ont été imposées et que nous nous efforçons de respecter ?

Lorsque nous fondons nos actes au regard de nos désirs, nos samskaras,  c’est l’égo qui fait circuler le mouvement du prana dans notre esprit alors que lorsque nous fondons nos actes au regard de nos valeurs, c’est l’âme qui équilibre le prana. Nos samskaras limitent notre flux d’énergie et projettent une identité limitée de nous-même.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, trouve son origine dans les années 60, lorsque les entreprises ont commencées à s’intéresser à leurs effectifs de manière stratégique et anticipée. Dans les années 80, l’accélération des mutations...

Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Confiance et estime de soi

Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga. Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets...

Devi Yoga : yoga et feminin sacré

Aujourd’hui où notre monde moderne nous emmène dans un rythme effréné, suractif, où chacune de nous jongle entre carrière, maison, enfants, loisirs et vie de couple, appuyons sur PAUSE. Et si nous retrouvions ce rythme naturel, qui fait de temps en temps irruption...

les vertus cognitives du yoga

Les apports du yoga dans une démarche de développement personnel   Coaching et yoga : 2 approches complémentaires Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ? Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel Les vertus cognitives du yoga Les...

Reconversion professionnelle : bilan de compétences ou coaching ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe ces dernières années. 20% des travailleurs Français seraient engagés dans un processus d’évolution professionnelle ! Si le traditionnel bilan de compétences a eu besoin d’être dépoussiéré, il peut intégrer maintenant...

Les 5 soft skills à détenir pour l’entreprise de demain

La mutation des marchés et la course effrénée à la nouveauté implique une adaptation perpétuelle des entreprises pour rester compétitives. Qui dit adaptation des entreprises dit adaptation de sa ressource humaine. Depuis maintenant plus de 30 ans, en France, les...

qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, une évolution de carrière ou même pour une création d'entreprise, le bilan de compétences s'est largement démocratisé ces dernières années, notamment avec la possibilité de prise en charge via le CPF. Qu'est-ce qu'un...

Mes 10 conseils pour vous épanouir dans votre vie professionnelle en 2022 !

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire le point, et repartir du bon pied. Pour 2022, je vous donne toutes mes recommandations de coach certifiée en bien-être professionnel pour vous épanouir dans votre travail mais aussi dans votre vie...

c’est quoi le coaching en entreprise ?

Définition d’un coach professionnel Avant même de penser à devenir coach, le futur coach est une personne qui attire les confidences des gens qui l’entourent. Sans forcément le chercher, elle est une bonne oreille, avec des prédispositions à l’écoute et au soutien....

L’enquête métier : très scolaire mais tellement utile pour ton orientation ou ta reconversion !

L’enquête métier : pour recueillir des informations concrètes Une enquête métier passe en effet, au départ par une recherche sur le web mais doit impérativement être complétée par une enquête auprès de professionnels. Ce sont eux qui sont sur le terrain et qui...
error: Content is protected !!