Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga.
Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets à creuser, tant de textes à découvrir et tant de passion et de sagesse à intégrer. Mais voilà, le temps a été là pour me rappeler à l’ordre.
Il est donc le juste équilibre entre mes 2 activités par lequel, j’espère, laisser transparaitre ou mettre en exergue une totale interdépendance, tout au moins, dans la manière dont je les pratiques.
Ce mémoire est donc une invitation à survoler les apports du yoga dans une approche de développement personnel.
« Un jour on introduit le yoga dans sa vie, et puis peu à peu, c’est toute sa vie qui devient un yoga » - Philippe Filliot
La réalisation de Soi en Yoga est le domaine supérieur, au-delà du plan physique, émotionnel, mental et même spirituel. Il passe par la conscience pure, le Purusha. Retourner à la conscience du Purusha est l’objectif du yoga.
Le yoga nous enseigne qu’il n’y a rien à rechercher à l’extérieure mais que le regard doit porter sur la découverte de notre véritable nature pour un accomplissement de soi. Lorsque l’on se sépare des attachements extérieurs, Buddhi, l’âme individuelle, peut alors atteindre et révéler son Soi supérieur.
Pour étudier ce thème, j’ai choisi de partir de ma pratique professionnelle et donc, de la complémentarité du coaching, ou relation d’aide, et de la pratique du yoga.
Sommaire
- Coaching et yoga : 2 approches complémentaires
- Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ?
- Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel
- Les vertus cognitives du yoga
- Les vertus de la méditation comme processus actif
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : confiance et estime de soi
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion du stress et lâcher-prise
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Équilibre vie personnelle et professionnelle
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion et équilibre des émotions
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : mieux vivre les changements et savoir identifier les opportunités
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Développer sa créativité, vivre en joie
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching
- Le Devi-Yoga comme outils de développement personnel
- Conclusion et bibliographies
Même en étant spécialisé dans l’accompagnement en développement professionnel, il apparait que les problématiques de fond restent des problématiques liées au soi et peuvent se classer sous 6 thématiques principales :
- Confiance et estimes de soi
- Gestion du stress et lâcher-prise
- Equilibre vie personnelle et vie profesionnelle
- Gestion et équilibre des émotions
- Mieux vivre les changements et savoir identifier les opportunités
- Développer sa créativité, vivre en joie
Confiance et estime de soi
La confiance en soi se cultive depuis la plus tendre enfance. Critiques et brimades s’installent en mémoire et peuvent nous stopper dans nos élans en limitant notre confiance. Le regard de l’autre prend alors une grande importance et des limites s’installent pour laisser peu d’espace. Un sentiment d’étroitesse, d’étouffement et de petitesse s’installent. Il peut nous arriver de remettre en cause notre place ou le droit d’être là et de s’exprimer.
Pranayama : Viloma Ujjayi
Mantra : « J’ai totalement confiance en moi et mes capacités » – « J’ose me mettre dans la lumière. C’est sans danger pour moi de m’exprimer librement »
les mantras : ces asanas de l’esprit
Afin de défaire les croyances qui se sont construites à notre insu, le mantra agit comme un asana pour l’esprit et projette une nouvelle énergie, positive et constructive. La psychologie ayurvédique insiste sur l’impact de la dévotion, bhakti yoga, sur la guérison du cœur, ses peurs et son anxiété.
Dans la pratique des asanas, on portera son attention sur manipura chakra dans une intention d’affirmation de soi et de stimulation du feu intérieur agni. Les enchainements seront plutôt toniques, accompagnés de vinyasa. Des postures debout, pour apporter force et endurance, des équilibres sur les mains pour gagner en confiance et des torsions, pour activer ce feu.
le yoga pour gagner en confiance
Dans la pratique des asanas, on portera son attention sur manipura chakra dans une intention d’affirmation de soi et de stimulation du feu intérieur agni. Les enchainements seront plutôt toniques, accompagnés de vinyasa. Des postures debout, pour apporter force et endurance, des équilibres sur les mains pour gagner en confiance et des torsions, pour activer ce feu.
Article précédent Les vertus de la méditation comme processus actif
Article suivant Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion du stress et lâcher-prise
0 commentaires