Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga.
Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets à creuser, tant de textes à découvrir et tant de passion et de sagesse à intégrer. Mais voilà, le temps a été là pour me rappeler à l’ordre.
Il est donc le juste équilibre entre mes 2 activités par lequel, j’espère, laisser transparaitre ou mettre en exergue une totale interdépendance, tout au moins, dans la manière dont je les pratiques.
Ce mémoire est donc une invitation à survoler les apports du yoga dans une approche de développement personnel.
« Un jour on introduit le yoga dans sa vie, et puis peu à peu, c’est toute sa vie qui devient un yoga » - Philippe Filliot
La réalisation de Soi en Yoga est le domaine supérieur, au-delà du plan physique, émotionnel, mental et même spirituel. Il passe par la conscience pure, le Purusha. Retourner à la conscience du Purusha est l’objectif du yoga.
Le yoga nous enseigne qu’il n’y a rien à rechercher à l’extérieure mais que le regard doit porter sur la découverte de notre véritable nature pour un accomplissement de soi. Lorsque l’on se sépare des attachements extérieurs, Buddhi, l’âme individuelle, peut alors atteindre et révéler son Soi supérieur.
Pour étudier ce thème, j’ai choisi de partir de ma pratique professionnelle et donc, de la complémentarité du coaching, ou relation d’aide, et de la pratique du yoga.
Sommaire
- Coaching et yoga : 2 approches complémentaires
- Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ?
- Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel
- Les vertus cognitives du yoga
- Les vertus de la méditation comme processus actif
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : confiance et estime de soi
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion du stress et lâcher-prise
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Équilibre vie personnelle et professionnelle
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion et équilibre des émotions
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : mieux vivre les changements et savoir identifier les opportunités
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Développer sa créativité, vivre en joie
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching
- Le Devi-Yoga comme outils de développement personnel
- Conclusion et bibliographies
Vertus des postures d’extension
En 2017, une étude a été menée par des chercheurs du département de Psychologie de l’université de Londres concernant les apports du yoga sur la santé. Deux groupes de volontaires ont été formés. Au premier groupe a été demandé de tenir des postures de yoga en extension pendant 2mn. L’autre groupe de personnes prenait des postures dites « de pouvoir » (mains sur les hanches, assis jambes écartées ….) connues pour donner un sentiment de puissance. A la suite de cet exercice les participants du groupe 1 avaient une meilleure estime d’eux-mêmes et se sentaient plus énergiques que les personnes du groupe 2.
Ceci a été expliqué par le fait que l’ouverture du plexus stimule le nerf vague et permet donc de réguler les rythmes cardiaque et respiratoire. Une régulation qui se fait au niveau des 2 branches du système nerveux autonome : le sympathique et le parasympathique.
Pendant que le stress, par exemple, stimule excessivement le système sympathique et joue un rôle d’accélérateur cardiaque, le yoga, quant à lui, augmente l’activité parasympathique et la production d’un acide (GABA), inhibiteur qui calme le cerveau. Le yoga agit comme un frein cardiaque, tel un anxiolytique naturel.
Vertus de la respiration yogique
D’autres études ont montré que la respiration yogique permettrait au tronc cérébral de libérer davantage de noradrénaline (traitement utilisé en cas de dépression pour moduler l’attention, l’apprentissage et la réponse aux signaux de récompense).
En combinant la pratique des asanas et ce travail de respiration il semblerait que de nouveaux schémas neuronaux, positifs, se mettraient en place, non en passant par une thérapie médicamenteuse mais bien par une hygiène de vie.
Article précédent Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel
Article suivant Les vertus de la méditation comme processus actif
0 commentaires