Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga.
Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets à creuser, tant de textes à découvrir et tant de passion et de sagesse à intégrer. Mais voilà, le temps a été là pour me rappeler à l’ordre.
Il est donc le juste équilibre entre mes 2 activités par lequel, j’espère, laisser transparaitre ou mettre en exergue une totale interdépendance, tout au moins, dans la manière dont je les pratiques.
Ce mémoire est donc une invitation à survoler les apports du yoga dans une approche de développement personnel.
« Un jour on introduit le yoga dans sa vie, et puis peu à peu, c’est toute sa vie qui devient un yoga » - Philippe Filliot
La réalisation de Soi en Yoga est le domaine supérieur, au-delà du plan physique, émotionnel, mental et même spirituel. Il passe par la conscience pure, le Purusha. Retourner à la conscience du Purusha est l’objectif du yoga.
Le yoga nous enseigne qu’il n’y a rien à rechercher à l’extérieure mais que le regard doit porter sur la découverte de notre véritable nature pour un accomplissement de soi. Lorsque l’on se sépare des attachements extérieurs, Buddhi, l’âme individuelle, peut alors atteindre et révéler son Soi supérieur.
Pour étudier ce thème, j’ai choisi de partir de ma pratique professionnelle et donc, de la complémentarité du coaching, ou relation d’aide, et de la pratique du yoga.
Sommaire
- Coaching et yoga : 2 approches complémentaires
- Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ?
- Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel
- Les vertus cognitives du yoga
- Les vertus de la méditation comme processus actif
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : confiance et estime de soi
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion du stress et lâcher-prise
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Équilibre vie personnelle et professionnelle
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Gestion et équilibre des émotions
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : mieux vivre les changements et savoir identifier les opportunités
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Développer sa créativité, vivre en joie
- Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching
- Le Devi-Yoga comme outils de développement personnel
- Conclusion et bibliographies
Le constat est sensiblement le même avec la pratique de la méditation qui apparait comme une reconfiguration des connexions neuronales.
la méditation pour lutter contre le stress
Le yoga ouvre cet espace de méditation que l’on appelle « méditation en mouvement ». Il intègre également d’autres formes de méditation comme « samatha » ou méditation de l’attention focalisée, lorsque l’attention est posée sur la respiration par exemple. La méditation de pleine conscience permet de s’ouvrir à ses sensations internes et à son environnement, sans jugement. Elle est le socle de certains programmes pour lutter contre le stress.
Méditer « c’est effectuer un travail de présence à soi ayant une portée thérapeutique. La plupart du temps nous sommes focalisés sur le futur (ce qui risque d’arriver) ou nous ruminons le passé. Méditer, c’est revenir dans le présent, sortir de l’agitation mentale, du jugement »
la méditation pour apprivoiser ses émotions
Le point commun à l’ensemble des différentes méthodes de méditation est celui du centrage de l’attention. Focaliser sur un point, l’esprit est canalisé et laisse moins de prise aux fluctuations mentales pour s’installer. Les émotions sont apprivoisées car accueillies, identifiées dans toutes leurs nuances.
la méditation : un état de conscience modifié
La méditation est un état de conscience modifié qui entraine une variation des ondes cérébrales qui varient d’une activité mentale intense à une relaxation profonde. Cela passe par différents états intermédiaires qui sont utilisés dans différents protocoles de soins de santé mentale. Comme le MBCT serait aussi efficace qu’un antidépresseur dans la prévention des récidives (the lancet – 2015) ou la méditation de pleine conscience produirait les même effets que les traitements de référence dans la gestion des troubles anxieux ( J. Clin psychiatre – 2013).
Les vertus de la méditation comme processus actif >
0 commentaires