adhvanya blog

Articles, infos & astuces

agsdi-binders

Le coaching à distance, y-as-tu pensé ?

Le coaching à distance pour répondre aux contraintes sanitaires, mais pas que !

Jusqu’à il y a encore quelques mois, les accompagnements que je proposais ne se faisaient qu’en face à face. Et cela correspondait tout à fait à ma vision de mon travail ! Une fois sur la plage, une autre fois dans un bar sympa ou dans un jardin, on ne peut pas rêver d’un cadre plus propice à un travail sur soi.
Et puis est arrivé ce qui a bouleversé nos modes de vie et m’a demandé de revoir ma copie.

Et vous savez quoi ? Et bien finalement, je trouve de nombreux intérêts, pour mes coachés comme pour moi à faire mes accompagnements en visio. Je vous explique.

Les 6 avantages du coaching à distance

L’un de mes principaux axes de travail en coaching est de m’assurer d’un équilibre vie personnelle / vie professionnelle. Que le temps accordé à la famille soit en adéquation avec les besoins et donc, que les temps parasites soient les plus courts possibles. Dans ce temps parasite, je pense notamment aux déplacements et trajets, qui, à La Réunion, peuvent vite devenir interminables !

Le coaching à distance apporte cette liberté de pouvoir être mené de n’importe quel lieu. Vous êtes chez vous et vous n’avez pas envie de vous déplacer ? Vous êtes sur votre lieu de travail et vous n’avez qu’une heure à vous accorder avant votre prochaine réunion ? Vous habitez dans les hauts et il vous parait inconcevable de faire autant de trajet ?

Le coaching à distance s’intègre donc plus facilement dans votre emploi du temps, sans compter qu’il peut s’adapter au rythme de chacun.

Des séances d’une heure sont bien souvent plus productives en visio qu’en présentiel. Sans le regard direct du coach professionnel, la parole est davantage libérée et les temps de réflexion plus poussés. Je découvre derrière mon écran des personnes plus vite à l’aise et investies dans leur cheminement.

Internet vous offre aussi une liberté de choix de votre coach personnel. Nous travaillons tous sur des spécialités différentes. Pour moi ce sera la sphère de professionnelle avec l’orientation, la reconversion, l’épuisement professionnel, la recherche d’emploi après un licenciement, alors que d’autres placeront leur expertise dans le coaching de vie, la nutrition, la parentalité. Vous n’avez donc plus qu’à chercher pour dégoter le coach qui saura vous accompagner au mieux dans votre problématique du moment, et tout ça à distance.

Cela m’amène à parler des expats, nombreux à La Réunion. Un coaching en présentiel peut tout à fait se poursuivre en visio, de n’importe quel pays ! Un bon moyen de préparer en douceur une nouvelle transition de vie et ses nouveaux objectifs qui l’accompagnent.

Vous souhaitez discuter de votre projet ?

Alors, comment ça se passe ?

Et bien entre coaching en face à face et coaching à distance, il y a peu de différence dans la pratique !
La méthodologie reste la même, avec un questionnement qui ouvre des portes et des exercices entre chacune des séances. Seul l’environnement diffère et c’est là qu’il est très important de se réserver un endroit et un moment où vous ne serez pas dérangé.

Pas question d’avoir un collègue qui déboule dans votre bureau pendant votre séance ni même un mini-vous en couche-culotte !
On oublie aussi téléphone et notifications en tout genre.

Ce moment doit vous être réservé, dans un lieu propice au calme, sans être trop éloigné, pour garantir un réseau fiable. Car rien n’est plus désagréable que de devoir répéter ce que vous venez de dire parce que la connexion n’en fait qu’à sa tête.

Quel coach choisir pour son accompagnement à distance ?

Le métier de coach n’étant pas encore parfaitement réglementé en France il peut être difficile de savoir qui sera susceptible de répondre efficacement à votre besoin.

Un premier point important reste la formation du coach. Celui-ci doit avoir suivi une formation certifiée par une école de coaching reconnue, garantissant les compétences qui répondent aux besoins du métier. De plus, le métier évoluant en permanence, il est important de poursuivre cette formation par des sessions complémentaires pour suivre ces évolutions. La supervision par un pair est également un point à ne pas négliger afin de s’assurer que le coach parfait ses compétences et continu à réaliser un travail sur lui.

Le dernier point important reste les formules proposées. De nombreuses prestations de formation ou d’e-learning sont vendues comme du coaching. Si je ne remets pas en doute la qualité de leurs contenus, il ne faut pas oublier que l’objet de l’accompagnement par un coach professionnel est de proposer un travail individuel, personnalisé qui prend en compte la personne dans sa globalité.

Une formation est là pour apporter des connaissances et non pour faire émerger des solutions, même si elle peut y contribuer !

Mon travail de coach professionnel à distance

Comme pour tous mes accompagnements, le premier RDV est gratuit. C’est un moment d’échange où nous faisons connaissance et durant lequel vous partagez vos besoins, votre problématique ou tout ce qui vous semble important.

Avec les éléments que vous me fournissez, je suis en mesure de vous proposer un programme indicatif en plusieurs étapes pour aller vers votre objectif.

Si le feeling passe entre nous et qu’il vous semble intéressant d’avancer ensemble, nous prenons un second RDV.

Les séances sont espacées de 1 à 2 semaines pour vous laisser le temps de murir vos réflexions mais aussi de travailler les outils que je vous apporte.
Un coaching de vie professionnelle se déroule sur 12 séances en moyenne. Il peut arriver que votre objectif soit atteint plus vite ou parfois cela demande également un peu plus de temps.

Vous avez un projet et souhaitez être accompagné ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vertus de la méditation comme processus actif

Les apports du yoga dans une démarche de développement personnel   Coaching et yoga : 2 approches complémentaires Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ? Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel Les vertus cognitives du yoga Les...

qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, trouve son origine dans les années 60, lorsque les entreprises ont commencées à s’intéresser à leurs effectifs de manière stratégique et anticipée. Dans les années 80, l’accélération des mutations...

Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Confiance et estime de soi

Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga. Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets...

Devi Yoga : yoga et feminin sacré

Aujourd’hui où notre monde moderne nous emmène dans un rythme effréné, suractif, où chacune de nous jongle entre carrière, maison, enfants, loisirs et vie de couple, appuyons sur PAUSE. Et si nous retrouvions ce rythme naturel, qui fait de temps en temps irruption...

les vertus cognitives du yoga

Les apports du yoga dans une démarche de développement personnel   Coaching et yoga : 2 approches complémentaires Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ? Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel Les vertus cognitives du yoga Les...

Reconversion professionnelle : bilan de compétences ou coaching ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe ces dernières années. 20% des travailleurs Français seraient engagés dans un processus d’évolution professionnelle ! Si le traditionnel bilan de compétences a eu besoin d’être dépoussiéré, il peut intégrer maintenant...

Les 5 soft skills à détenir pour l’entreprise de demain

La mutation des marchés et la course effrénée à la nouveauté implique une adaptation perpétuelle des entreprises pour rester compétitives. Qui dit adaptation des entreprises dit adaptation de sa ressource humaine. Depuis maintenant plus de 30 ans, en France, les...

qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, une évolution de carrière ou même pour une création d'entreprise, le bilan de compétences s'est largement démocratisé ces dernières années, notamment avec la possibilité de prise en charge via le CPF. Qu'est-ce qu'un...

Mes 10 conseils pour vous épanouir dans votre vie professionnelle en 2022 !

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire le point, et repartir du bon pied. Pour 2022, je vous donne toutes mes recommandations de coach certifiée en bien-être professionnel pour vous épanouir dans votre travail mais aussi dans votre vie...

c’est quoi le coaching en entreprise ?

Définition d’un coach professionnel Avant même de penser à devenir coach, le futur coach est une personne qui attire les confidences des gens qui l’entourent. Sans forcément le chercher, elle est une bonne oreille, avec des prédispositions à l’écoute et au soutien....