un bilan de carrière : Pour qui ? Pour quoi ?
Le bilan de carrière ou bilan professionnel peut être envisagé dès lors que vous souhaitez faire évoluer un salarié ou vos emplois. Celui ci vous permettra d’orienter votre plan de formation et de donner une cohérence au sein de vos équipes en optimisant les atouts professionnels de chacun.
Le bilan professionnel est également d’une aide précieuse pour vérifier la compatibilité d’un poste avec les aptitudes d’un collaborateur ou lorsque celui-ci a besoin de compléter ses qualifications pour adopter la bonne attitude professionnelle.
Lorsqu’il est à l’initiative de l’employeur, le bilan de carrière entre dans le dispositif de la formation continue. Il vous permettra alors de gérer les carrières, la mobilité au sein des services, motiver vos salariés qui seraient dans un objectif d’évolution professionnelle.
Ce bilan a lieu durant le temps de travail.
les enjeux du moment :
- EVous avez besoin de revoir l'organisation de votre entreprise dans le cadre de la GPEC ?
- EVous souhaitez vous dôter d'un outil qui favorisera la gestion des carrières et la mobilité professionnelle ?
- ECertains de vos collaborateurs ne se sentent pas tout à fait à leur place dans leur poste ?
en quoi le bilan de carrière peut vous aider :
- Faire un point sur les talents et compétences qui composent votre entreprise
- Identifier les axes à suivre dans votre plan de formation
- Obtenir les éléments nécessaires à une gestion de la mobilité interne efficace
- Montrer à vos collaborateurs l'intérêt que vous portez au développement de leurs compétencecs
- Obtenir des informaions exaustives dans le cadre de votre GPEC
comment se passe votre bilan de carrière?
Un bilan de compétences se déroule en 3 phases :
la mise en bouche
Cette première étape nous permet de faire connaissance, elle introduit l’ensemble du bilan qui sera réalisé par la suite.
Quelles sont les motivations à faire un bilan de carrière ? Quelles sont les attentes de l'entreprise ? Quelles sont les attentes du collaborateur ?
Ces éléments posés, nous verrons comment nous pouvons travailler à la co-construction du projet.
investigation & introspection
Cette phase est la plus longue. Comptez environ 20h.
Elle permet d’identifier les compétences, les aptitudes, les talents mais également tout ce qui est en lien avec la personnalité : besoins, valeurs, leviers de motivation, forces et ressources. L'outil du 360° peut être proposé.
Soft-skills et hard-skills identifiés, nous étudierons également l’environnement de travail et les adéquations avec le bénéficiaire.
Lors de l’investigation, nous reprendrons tous ces éléments pour les positionner au regard du plan de formation et/ou du plan de mobilité.
solution & action
Cette dernière étape va vous amener à valider une ou plusieurs pistes pour ensuite établir la stratégie qui sera mise en place par l'entreprise et par le collaorateur.
Le bilan de carrière donne lieu à la remise d’un synthèse lors du dernier RDV.
Durée et financement du bilan de compétences :
Le bilan de carrière est contractualisé pour 24h à raison de 10 rencontres minimum d'environ 1h30. Ces séances ont lieu en visio ou en présentiel et sont espacées de 8 à 15 jours.
En fonction de vos besoins et de votre profil, j’utilise les outils suivants:
- Tests psychométriques
- Outils du coaching
- PNL
- Exercices ludiques
- Fiches outils
Le bilan de carrière fait l'objet d'une convetion tripatrite qui doit être signée par le bénéficiaire, l'entreprise et le centre de bilan.
Le bilan de carrière peut être financé par le plan de formation.
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