adhvanya blog

Articles, infos & astuces

agsdi-binders

Talent, force ou simple compétences : 3 outils pour les identifier et en faire ses alliés au travail

Ils et elles sont là mais nous ne les voyons pas toujours. Ils ou elles semblent évidentes, ne demandent pas d’effort : rien d’extraordinaire en somme. Mais si cela semble être une évidence pour nous, ça ne l’est pas forcement pour tout le monde. A quand remonte la dernière fois où un(e) ami(e) vous a dit un truc du style « mais comment tu arrives à faire ça ? », « je ne sais pas comment tu fais, je n’y arriverai jamais », « tu as passé tout ce temps sur ce projet ! » et vous qui ne sais quoi répondre : « ben je l’ai fait c’est tout ! C’est simple en fait ! Normal ! »

Et bien derrière toutes ces petites choses que vous faite avec plaisir et réelle aisance, se cache surement un talent ! Des talents !

Et ça sert à quoi de connaitre ses talents ? Tout le monde a un talent ? Comment les reconnaitre, les identifier ? En quoi ces talents peuvent être des ressources internes propices à ton bien-être professionnel ? Comment capitaliser dessus et comment les développer ?

Cet article vous donnera des réponses claires et des méthodes pour rechercher vos talents et vous permettre de développer vos performances. J’utilise chacun de ces outils tous les jours dans mes coachings.

 

talents, forces compétences : faisons la différence

Nous l’avons vu plus haut, un talent se cache derrière une tâche que l’on fait naturellement, sans effort, avec plaisir et de manière efficace. Il n’y a plus de notion de temps lorsque ce talent est en action. Les heures semblent des minutes et il peut être difficile de s’en extraire. Le talent est un don, une chose innée, qui ne demande qu’à être exploité et qui souvent a été oublié, bien caché.

Une force est une capacité comportementale préexistante et authentique. Lorsque vous déployer votre talent, vous utilisez certaines de vos forces en parallèle. Elles vous apportent énergie et motivation dans ce que vous entreprenez..

La notion de compétences se décline en 2 catégories : les savoirs-faire ou capacités et les savoirs-être ou comportements. Les compétences ont été apprises. Tu peux les déployer de manière professionnelle et efficace. Par contre, la notion de plaisir est-elle toujours au rendez-vous ? Pas certaine.

Pourquoi identifier ses forces et ses talents ?

De nombreuses études ont largement démontré que le fait d’utiliser ses forces et ses talents quotidiennement, dans son travail ou en dehors, permettait d’accroitre un sentiment de satisfaction personnelle. Un sentiment d’efficacité qui rebooste l’estime de soi et donc le bien-être sous toutes ces formes. Tous les ingrédients sont alors réunis pour une motivation au top et un gain de performance.

« Pour avoir du talent, il faut être concaincu qu’on en possède. »

G. Flaubert

le talent est-il donné à tout le monde ?

Et bien OUI! Chacun de nous possède un ou plusieurs talents. Certaines personnes ont pu se les approprier et les utilisent chaque jour. Les premiers qui me viennent à l’esprit sont les artistes.

Pour d’autres, ces talents sont restés bien cachés car ne répondant peut-être pas aux critères sociétaux demandé à certains moments. Et cela commence dès le plus jeune âge avec l’école.

Le système scolaire nous impose d’entrer dans une case : celui qui a des aptitudes en science, celui qui est dit littéraire, et pour ceux qui ne se distinguent pas par l’une ou l’autre, voir, qui sembleraient dépassé ou ne verraient pas l’utilité de ce qu’on leur demande d’apprendre, la talent a été enfoui, caché par des remarques qui sous couvert de vouloir « réveiller » l’enfant, sont assassines.

« tu es nul », « mais qu’est-ce qu’on va faire de toi ? », « il ne sait rien faire », « et ça va te servir à quoi de savoir faire ça ? » ….

La société ne nous pousse pas à conscientiser nos talents et à les développer en ayant pris soin de dévaloriser les métiers manuels, souvent propices à l’exaltation d’un talent.

Mais rien n’est perdu ! Il est toujours temps d’aller rechercher ses talents, de les identifier, de les nourrir pour en faire des points forts !

comment reconnaitre et identifier ses talents ?

1. En se posant les bonnes questions

  • Que fais-tu avec le plus grand naturel, avec facilité ?
  • Qu’est-ce que tu fais avec plaisir ? Quelles sont les activités qui te ressourcent, qui sont un moment d’évasion pour toi ?
  • Quelles sont les activités pour lesquelles le temps n’a pas d’importance ?
  • Que fais-tu spontanément sans avoir l’impression de travailler ?
  • Quelles sont les activités que tu réalises avec qualité et qui te donne le sentiment d’être au top et d’avoir donné le meilleur de toi-même ?

Pour chacune de ces réponses, qu’en disent les personnes autour de vous ? Dans votre environnement professionnel mais aussi dans la sphère privée ou amicale.

En séance, il est également intéressant d’aller regarder dans l’enfance ou l’adolescence les activités ou jeux que l’on aimait le plus.

2. le 360°

Afin d’avoir un regard dégagé de tout filtre sur soi, il est cruciale de demander autour de soi. Choisir 5 à 6 personnes dans les différents domaines de vie (familial, couple, professionnel et social) pour leur poser la question :

  • « Si vous deviez me confier une tâche ou quelques chose d’important, qu’est-ce que ce serait ? »
  • « Pour quelle raison ? »

D’autres exercices comme l’audit des talents, les forces signatures ou l’éventail des soft-skills sont également abordés en séance pour pousser davantage l’investigation.

3. mon temps d’expertise

Vous commencez à voir poindre certains talents mais cela vous semble basique et sans grand intérêt ! Allons un peu plus loin pour vérifier si c’est un point fort chez vous.

  • Comment as-tu travaillé ce talent jusqu’à maintenant ?
  • Comment le pratiques-tu ?
  • Depuis combien de temps ? Combien de fois par semaine et combien d’heure ? Peux-tu mettre un chiffre de ton niveau d’expertise dans ce domaine ?

Ce temps d’expertise correspond à une licence ? Un master ? Un doctorat ? Ça en fil le tournis non ! Bien sûr que pour qu’un talent soit considéré comme un point fort il peut être nécessaire, mais pas toujours, de lui apporter la rigueur et la connaissance d’une formation. Et pour ça aussi il n’est jamais trop tard…

« Quand les autres vous font un reproche, ils vous renseignent sur ce qui pourrait devenir votre force »

Bernard Werber

« L’histoire de l’espèce humaine est celle d’hommes et de femmes qui se sous-estiment. »

Abraham Malsow

« Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation »

Aristote

Ca y est ! Vous avez identifié certains de vos talents ? Comment vous sentez-vous avec cela ?
Pour aller plus loin dans cette investigation qui est nécessaire à votre épanouissement professionnel et personnel, je vous propose des ateliers dans un lieu ressourçant en petit groupe. Et pour un travail plus personnel, je vous accompagne en séance de coaching individuel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les vertus de la méditation comme processus actif

Les apports du yoga dans une démarche de développement personnel   Coaching et yoga : 2 approches complémentaires Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ? Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel Les vertus cognitives du yoga Les...

qu’est-ce que la GPEC ?

La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, trouve son origine dans les années 60, lorsque les entreprises ont commencées à s’intéresser à leurs effectifs de manière stratégique et anticipée. Dans les années 80, l’accélération des mutations...

Le yoga face aux 6 problématiques les plus récurrentes en coaching : Confiance et estime de soi

Ce sujet reprend mots pour mots le mémoire que j'ai réalisé à la suite de ma première formation de yoga. Pour le sujet de ce mémoire, j’ai eu des centaines d’idées. Une chaque matin et parfois une nouvelle dans la journée. Ou même peut-être deux. Il y a tant de sujets...

Devi Yoga : yoga et feminin sacré

Aujourd’hui où notre monde moderne nous emmène dans un rythme effréné, suractif, où chacune de nous jongle entre carrière, maison, enfants, loisirs et vie de couple, appuyons sur PAUSE. Et si nous retrouvions ce rythme naturel, qui fait de temps en temps irruption...

les vertus cognitives du yoga

Les apports du yoga dans une démarche de développement personnel   Coaching et yoga : 2 approches complémentaires Que dis le yoga de nos valeurs, limites et besoins ? Les 8 étapes du yoga comme base du développement personnel Les vertus cognitives du yoga Les...

Reconversion professionnelle : bilan de compétences ou coaching ?

La reconversion professionnelle a le vent en poupe ces dernières années. 20% des travailleurs Français seraient engagés dans un processus d’évolution professionnelle ! Si le traditionnel bilan de compétences a eu besoin d’être dépoussiéré, il peut intégrer maintenant...

Les 5 soft skills à détenir pour l’entreprise de demain

La mutation des marchés et la course effrénée à la nouveauté implique une adaptation perpétuelle des entreprises pour rester compétitives. Qui dit adaptation des entreprises dit adaptation de sa ressource humaine. Depuis maintenant plus de 30 ans, en France, les...

qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, une évolution de carrière ou même pour une création d'entreprise, le bilan de compétences s'est largement démocratisé ces dernières années, notamment avec la possibilité de prise en charge via le CPF. Qu'est-ce qu'un...

Mes 10 conseils pour vous épanouir dans votre vie professionnelle en 2022 !

Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour faire le point, et repartir du bon pied. Pour 2022, je vous donne toutes mes recommandations de coach certifiée en bien-être professionnel pour vous épanouir dans votre travail mais aussi dans votre vie...

c’est quoi le coaching en entreprise ?

Définition d’un coach professionnel Avant même de penser à devenir coach, le futur coach est une personne qui attire les confidences des gens qui l’entourent. Sans forcément le chercher, elle est une bonne oreille, avec des prédispositions à l’écoute et au soutien....