Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une évolution de carrière ou même pour une création d’entreprise, le bilan de compétences s’est largement démocratisé ces dernières années, notamment avec la possibilité de prise en charge via le CPF.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? A quoi sert-il ? Qui peut en bénéficier ? Comment cela se déroule-t-il ?
la définition du bilan de compétences
Le bilan de compétences est un processus d’accompagnement visant le développement des compétences et entrant dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Il est accessible à toute personne qui se pose des questions sur son parcours et sur sa vie professionnelle.
On y parle expériences, compétences, mais nous abordons également les notions de valeurs, de besoins, d’équilibre vie pro / vie perso, de talents et de motivations. En bref, tous les ingrédients nécessaires à ton bien-être professionnel.
Le bilan de compétences repose sur une relation de collaboration, il est orienté par un objectif définis au départ.
Il vise à te permettre de développer ton potentiel d’employabilité ou d’évolution professionnelle, tes savoir-faire et savoir-être pour mieux t’adapter à ton environnement professionnel.
Sur une durée ne dépassant pas 24h, le bilan de compétences peut avoir lieu en présentiel ou en ligne.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétence est accessible à toute personne qui se pose des questions sur son parcours et sur sa vie professionnelle. Salariés du secteur privé ou public, en CDI ou CDD, demandeur d’emploi, chef d’entreprise … le bilan de compétences peut être un vrai tremplin pour ta carrière.
Pourquoi faire un bilan de compétences ? A quoi cela sert-il ?
Que ce soit pour envisager une reconversion, une formation ou pour faire un point sur ta carrière, le bilan de compétence te permettra de mieux te connaitre en faisant un état des lieux de ta situation professionnelle, en analysant ton parcours. Il apporte des réponses à l’élaboration d’un projet professionnel durable, solide et en cohérence avec tes aspirations, tes besoins et tes envies.
Comment se déroule ton bilan de compétences ?
Le bilan de compétences étant régit par le code du travail, il suit un processus bien précis et encadré qui peut malgré tout être personnalisé pour répondre au mieux à ta problématique. Je propose donc des bilans de compétences sur une durée allant de 15h à 24h répartis de la manière suivante :
- Z7 à 12 séances de 1h30 de face à face
- Z1 à 3h de tests psychométriques
- Z1 séance 6 mois après la fin du bilan
Le bilan de compétences ou bilan de carrière se déroule sur 3 à 4 mois. Un travail personnel est demandé entre chaque séance. Il fait partie intégrante du processus du bilan.
besoin d'un renseignement ?
n'hésitez pas à me contacter ou à prendre rdv pour votre projets
le premier RDV est gratuit !
Quelles sont les étapes du bilan de compétences ?
Le code du travail prévoit 3 phases :
Une phase préliminaire qui a pour objet :
- De confirmer ton engagement et ta motivation
- De définir et d’analyser la nature de tes besoins
- De t’informer des conditions de déroulement du bilan
Une phase d’investigation qui te permet :
- D’analyser tes motivations et tes intérêts professionnels et personnels
- D’identifier tes compétences, aptitudes professionnelles et personnelles
- De déterminer les possibilités d’évolution professionnelle
Une phase de conclusions durant laquelle :
- Tu prendras connaissance des résultats détaillés
- Nous recenserons tous les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de ton projet professionnel ou de formation
- Nous prévoirons les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet
- Je te remettrai le document de synthèse
Les méthodes pédagogiques utilisées :
Chaque consultant en bilan de compétences a ses propres outils. Pour ma part, j’utilise beaucoup ceux venant du coaching : psychologie positive au travail, PNL, AT, life-designing. Autour de cela, les tests psychométriques sont un moyen d’orienter l’analyse sur des points bien précis de la personnalité.
Comment financer ton bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut être financé de plusieurs manières selon ta situation. Il peut même être pris totalement en charge, raison pour laquelle bon nombre de centres de bilans de compétences affichent « bilan de compétences gratuit ». Je n’adhère pas vraiment à cette notion du gratuit car ce n’est en pratique pas le cas. Un bilan de compétences n’est pas gratuit mais il existe différents dispositifs qui permettent de prendre en charge son coût.
Tu es salarié ?
Le bilan de compétences peut être financé par ton CPF. Tu peux vérifier tes droits sur le site moncompteformation.gouv.fr
Il peut également être financé par le plan de formation entreprise. Dans ce cas, il est généralement à l’initiative de ton employeur.
Demandeur d’emploi
Si tu es demandeur d’emploi, pôle-emploi est en mesure de financer ton projet de bilan de compétences, ou il peut aussi te proposer des dispositifs qui s’y apparentent sur une durée beaucoup moins importante.
Travailleur du secteur public
Tu es travailleur du secteur public ? Le bilan de compétences peut être financé sur les crédits de la formation continue, après accord de l’administration.
Travailleur indépendant
Les travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, chefs d’entreprise peuvent demander la prise en charge par leur OPCA : FIFPL ou AGEFICE (information présente sur ton attestation URSSAF de contribution aux fonds de la formation professionnelle).
0 commentaires