L’enquête métier : pour recueillir des informations concrètes
Une enquête métier passe en effet, au départ par une recherche sur le web mais doit impérativement être complétée par une enquête auprès de professionnels.
Ce sont eux qui sont sur le terrain et qui pourrons te donner une image réaliste du métier que tu idéalises peut-être. En recueillant des informations concrètes sur l’ensemble des aspects du métier : tâche, rémunération, cursus de formation, évolutions possibles …. Cela te permettra de vérifier l’adéquation de tes aspirations au regard de ce que le métier peut t’offrir. Que ce soit avant de t’engager dans une formation ou pour valider ton projet professionnel, ce rdv te permettra de faire un choix éclairé.
Si le professionnel te propose de venir le rencontrer sur place pour te faire découvrir le métier, rien de tel qu’une immersion pour comprendre la finalité d’un poste. Ces étapes d’investigation métier font d’ailleurs partie intégrante du bilan de compétences.
Comment être proactif dans cette enquête pour être efficace
Avant de vous lancer tête baissé à l’assaut d’un professionnel qui pourrait vous répondre, il est primordial de s’organiser !
Construire ou reconstruire son réseau de professionnels
Commence par rechercher les coordonnées des personnes qui seraient susceptibles de te répondre.
- Réseau professionnel,
- Réseau personnel,
- Réseaux sociaux professionnels comme linkedin,
- Syndicats et fédérations des métiers,
- Salons professionnels, de l’emploi
- Les alumnis ou anciens stagiaires de tes précédentes écoles.
Préparer un questionnaire
C’est tout bête, mais qu’as-tu prévu de poser comme questions ? Quelles sont les informations dont tu as besoin ? Pour comparer ensemble plusieurs métiers, il est important d’avoir les réponses aux mêmes questions !
- Comment décrieriez-vous le métier ?
- Quelles sont les tâches quotidiennes ?
- Racontez-moi une semaine de travail type
- Quel est le cursus de formation nécessaire ?
- Quel niveau d’expérience est demandé ?
- Quels sont les soft-skills ou qualités personnelles requises ?
- Quelles sont les compétences attendues ?
- Sur quelle amplitude horaire travaillez-vous ?
- Y-a-t-il des déplacements à prévoir ?
- Comment ce métier est-il rémunérer ?
- Quelles sont les méthodes de recrutement ?
- Qu’est-ce qui vous plait et ne vous plait pas dans ce métier ?
- ….
Clé en main : la fiche type de l’enquête métier
Prendre contact avec 8 à 10 professionnels
Pourquoi 8 ou 10 ? Parce que selon son environnement de travail, l’entreprise, les collègues, le secteur d’activité et la personnalité propre du professionnel, les réponses peuvent être très différentes. Certains seront gênés de répondre à certaines questions, je pense notamment à la question de la rémunération, et pourraient ne pas être tout à fait honnêtes. Afin d’avoir un échantillon représentatif du poste que tu seras susceptible d’occuper, il est préférable d’élargir au maximum tes recherches.
Que ce soit par téléphone, par mail, par le biais d’un questionnaire sur le net …. Les questions que tu vas poser doivent être les mêmes pour tout le monde.
Penses que pour recueillir 8 à 10 témoignages, il te faudra certainement contacter plus de 15 professionnels. Certains ne te répondront pas ou seront très évasifs.
0 commentaires