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Le coaching : l’antidote au burn-out

Il y a un an jour pour jour, je postai sur ce blog mon premier article. Dans cet article, je vous donnai 5 conseils pour sortir du burn-out ou pour éviter d’y entrer. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est peut-être le bon moment !

Un an après, ce sujet n’a jamais été autant au cœur des préoccupations professionnelles de chacun. La crise sanitaire a fait émergé de nouveaux schémas de fonctionnement professionnel pas toujours en accord avec l’équilibre de chacun. Je ne passe pas une semaine sans entendre : «  je suis au bord du burn-out, je n’en peux plus …. »

Alors, aujourd’hui, pour moi, c’est un bon jour pour faire une petite piqure de rappel et répondre aux questions de Qu’est-ce que le burn-out ? Quels sont les enjeux pour le salarié ? Comment le coaching peut t’aider ?

Le burn-out c’est quoi ?

Au-delà du simple stress on retrouve différents niveaux qui amènent au burn-out. Le stress est une réaction normale du corps face à un danger. Nos ancêtres Cro-Magnon connaissaient ce stress lorsqu’un animal dangereux se présentait devant eux, par exemple. Une sécrétion d’hormones alertait l’ensemble des cellules pour être prêt à agir rapidement : attaquer ou partir en courant.

Sans cette alerte, il est peu probable que notre espèce ait pu perdurer à travers les âges.

Une fois le danger passé, la sécrétion d’hormone se tarie et Mr Cro-Magnon peut reprendre le cours de sa journée normale.

Aujourd’hui, ces périodes de stress ont tendance à perdurer dans le temps. Si son intensité initiale semble plus faible, la sécrétion d’hormone, elle, reste la même et si ce stress ne retombe pas, le corps continu de produire des hormones qui deviennent alors toxiques pour le corps.

Un stress chronique, ne laissant pas la place à des temps de récupération nécessaires, induit fatigue et émotions négatives. Si cette période s’étale sur plus de 6 mois, le corps n’est plus en mesure de gérer cet afflux d’hormones et de nouveaux troubles apparaissent : trouble du sommeil, trouble cardiaque, problèmes de concentrations, non gestion des émotions … Ces signes doivent alerter car si ils ne sont pas pris en charge, il est fort possible qu’un beau matin vous ne puissiez plus vous lever de votre lit.

Quels sont les enjeux majeurs pour toi d’une telle situation ?

Si toutes les dépressions ne sont pas dû à un burn-out, on considère que 2% des salariés en France ont une souffrance physique liée au travail (santépubliquefrance.fr) Cela parait peu comme ça, mais ramener au nombre de travailleurs Français, ce chiffre est énorme ! Et il pourrait encore s’étendre puisque 12% de la population active serait en risque de burn-out.

Le burn-out peut avoir différentes sources que je détaillerai dans mon prochain article « burn-out, ces signes qui alertent ». Mais quelle qu’en soit la source, le résultat est le même pour le salarié, avec en premier lieu une perte totale d’énergie et de volonté. Aller au toilette, se laver, manger, deviennent des montagnes à gravir. Les insomnies sont systématiques, avec des pertes de mémoire plus ou moins importantes et la possibilité d’un sentiment de persécution et une agressivité qui en résulte.

Si le burn-out n’est pas décelé à temps, le risque majeur de mal faire son travail peut, pour certaines professions, mettre en péril sa propre vie ou celle des autres. Les conséquences peuvent alors être dramatiques.

Un arrêt maladie de longue durée doit être envisagé au plus vite, avec toutes les conséquences financières que cela induit. Pour certaines personnes, cela peut amener à une grande précarité.

Au-delà des problèmes de santé qui peuvent résulter du burn-out (Eczéma, psoriasis, lumbago, vertiges, crises d’angoisse, variation du poids, hypertension …), il y a également des effets d’ordre personnel, social et familial.

Des syndromes d’addiction forte, un repli sur soi amène la personne à se désintéresser de son couple et à se retirer de la vie sociale. Ces situations sont généralement vues comme une honte. Et pourtant, il est bien reconnu que le rétablissement passe par l’appui et le soutien de son entourage.

Vous souhaitez approfondir ce sujet lors d’une séance de coaching ?

Comment le coach peut t’aider à prévenir le burn-out ?

Dès les premiers signes, faire appel à un coach en développement professionnel va permettre d’identifier le décalage existant entre soi et son travail. Le problème de fond est souvent voilé par de nombreux petits désaccords qui ne font que masquer le vrai problème. Une fois ce décalage considéré, le coach vous invite à faire connaissance avec soi-même, à vous connaitre et à revoir vos priorités, dans votre vie dans son ensemble, puis dans votre travail. En identifiant le fond du problème, vous serez en mesure d’apporter vos propres solutions à votre mal-être, mais également à l’entreprise, sans être dans un total dénigrement. vous pouvez pour cela vous appuyer sur vos nombreuses ressources qui petit à petit reviennent à la surface. Fort de ce sentiment d’être pleinement acteur et responsable de ce changement, les enjeux, qui jusque-là étaient des enjeux individuels, peuvent alors devenir collectifs. Des actions sont envisagées, un nouveau schéma et une nouvelle relation au travail est mise en place.

Comment le coaching va t’aider à retrouver une vie épanouie ?

Comme je le notai plus haut, il est essentiel de revenir à soi et d’apprendre ou réapprendre à se connaitre. Se reconnecter à soi, à son essence, à ses besoins fondamentaux. Cela passe également par une re-connexion au corps qui a bien souvent été oublié durant une période difficile.

Le coaching fait un point, sur le ici et maintenant. Il amène à des prises de conscience de ses propres schémas mentaux et apprend à s’en détacher. Les enseignements du passé laissent place à un présent de tous les possibles, en s’appuyant sur des bases solides que vous aurez vous-même identifié. Le pas à pas est ensuite mis au service d’un objectif d’épanouissement et de changement durable.

Dans ma pratique, j’utilise de nombreux outils qui vous permettent d’aller plus loin dans ce travail. Des outils du coaching, de la PNL, de la psychologie positive mais les outils du yoga et de la méditation afin d’apporter une prise en charge globale corps-esprit.

« Lorsque le corps est ferme et droit, le souffle devient rythmique et votre vie est belle »Shri Sanyal Mahasaya

Les 2 programmes que je propose sont parfaitement modulables pour répondre au mieux à votre problématique du moment :

 

Le coaching est une thérapie brève, qui est orienté objectif. On prend les enseignements du présent pour aller vers un futur respectueux de soi et en cohérence avec ses besoins. Le coaching est le parfait antidote au burn-out.

N’hésitez-pas à me contacter pour échanger sur votre problématique liée au burn-out.

Vous souhaitez approfondir ce sujet lors d’une séance de coaching ?

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