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c’est quoi le coaching en entreprise ?

Définition d’un coach professionnel

Avant même de penser à devenir coach, le futur coach est une personne qui attire les confidences des gens qui l’entourent. Sans forcément le chercher, elle est une bonne oreille, avec des prédispositions à l’écoute et au soutien.

« Nous ne choisissons pas notre métier c’est lui qui nous choisit » Pierre Blanc-Sahnoun

Bien souvent expert dans un ou plusieurs domaines de l’entreprise, le coach a intégré la relation qui existe entre efficacité de l’entreprise et développement personnel des ressources humaines. Il peut même l’intégrer dans une notion de bien-être au travail.

Au regard de cela, il accompagne les personnes dans leur évolution personnelle et professionnelle vers l’atteinte d’un objectif. Il amène d’un point A, la position actuelle, vers un point B, la destination, en tenant compte du fait que ce n’est pas réellement l’objectif qui compte, mais plutôt le chemin qui est parcouru entre ces 2 points.

Le coach professionnel dispose de nombreux outils issus des divers courants de la psychologie et du management, mais « les seuls vrais outils du coach, ce sont ses yeux, ses oreilles, son intelligence et son intuition. Éventuellement aussi son empathie, sa bienveillance et son humour » comme le souligne Pierre Blanc-Sahnoun

Le coach en entreprise intervient dans différents domaines

Aujourd’hui, la course à la performance des entreprises impose aux salariés toujours plus et mieux. Et ce mieux est également arrivé jusqu’à notre vie privée où l’importance est mise sur le bien-être à chaque instant. Alors comment se retrouver ? Comment s’épanouir dans une société changeante et exigeante ?

Au sein de l’entreprise, le coach répondra à un besoin de soutien, de ressources et d’aide sur des sujets comme :

  • La prise de poste
  • La gestion le temps
  • Faire des choix
  • Améliorer les relations de travail
  • Équilibre vie pro / vie perso
  • La gestion des émotions
  • Être à l’aise en RDV
  • Apprendre à dire non
  • Établir ses priorités
  • Trouver un nouvel emploi
  • Renforcer la cohésion d’équipe

La démarche d’un coaching professionnel

Le coaching professionnel est un processus à part entière. Il ne s’agit pas de formation, il n’y a pas de transfert de compétences. Il ne s’agit pas non plus de prestation de conseils : le coaché est le seul expert dans son métier. Mieux qu’un conseiller, le coach amène le coaché à trouver lui-même sa solution.

J’aime beaucoup cette image qui est faite avec le pêcheur : le coach n’apporte pas les poissons au coaché, il lui apprend à pêcher lui-même.

Le coaching n’est pas non plus une psychothérapie : on ne va pas chercher dans le passé du coaché pour savoir pourquoi il agit de telle manière. On va s’intéresser au comment dépasser cela et comment améliorer le processus actuel. Il est important également de noter que le coaching ne s’adresse pas à des personnes en souffrance mais plutôt à des personnes en recherche de performances, de mieux-être.

Pour que le coaching puisse s’inscrire dans le temps, il est essentiel que la personne coachée ait envie de changer et accepte de se remettre en question. Il est également fondamental de croire en l’atteinte de son objectif.

Ces éléments seront vite décelés par le coach lors du premier contact.

 

Comment se déroule un coaching d’entreprise ?

Le premier contact

Ce premier contact peut avoir lieu de 2 manières différentes, selon que la demande de coaching émane du coaché directement ou de l’entreprise.

Dans le cas où le coaché serait lui-même demandeur du coaching, l’entretien aura lieu coaché/coach.

Dans le cas où la demande viendrait de l’entreprise, ce premier contact aurait lieu entre coach/entreprise, coach/coaché puis coach/coaché/RH ou manager direct.

Ce RDV est l’occasion de nous présenter mutuellement, de donner une première direction au coaching mais aussi de définir le mode de travail : durée du coaching, rythme des séances, lieu, confidentialité ….

Une convention de coaching est alors conclue entre les  2 ou 3 parties selon le cas.

Les séances

Les séances durent généralement de 1h à 3h. Pour ma part, je trouve qu’une séance de 1h30 permet d’approfondir un sujet sans ressentir trop de fatigue. Chaque séance sera espacée de 1 semaine à 2 mois.

Les premières séances seront consacrées à l’état des lieux de l’état présent. Une exploration complète de la situation.

L’objectif est ensuite affiné et les points de blocage identifiés. Différentes options sont alors émises.

Le coaching se termine après avoir établi un plan d’actions et de ressources possibles.

Entre chaque séance, il est possible que le coach donne des petits exercices pour approfondir ou aller plus loin dans la démarche. Ces exercices font partie intégrante du processus.

Le nombre de séances de coaching

Il est difficile de donner u nombre de séance nécessaire à un coaching car le nombre de séances est proportionnel à l’importance de l’objectif à atteindre. Mon expérience laisse une plage plutôt large allant de 3 séances à 16 séances. Certains objectifs s’inscrivent sur du court terme, quand d’autres demandent plus de temps.

 

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